Appel à consultation N°01/2023
31 janvier 2023
Appel à consultation N°03/2023
1 février 2023

Appel à consultation N°02/2023

Dans le cadre de ses projets pour l’année 2023, L’AHK Tunisie à travers son département CORP – Centre d’Orientation et de Reconversion Professionnelle et la GIZ Tunisie à travers son Centre Tuniso-Allemand pour l’emploi, la migration et la réintégration, se propose de lancer un appel à consultation pour assurer un projet d’accompagnement au profit des micro-entrepreneurs dans la phase de post-création constitués d’individus de la population locale vulnérable et les Tunisiens migrants de retour.

Détails de l’Appel à consultation

  • Date de lancement de l’appel à consultation : 01/02/2023
  • Date de clôture de l’appel à consultation : 22/02/2023
  • Lieu : Grand Tunis

Présentation de l’appel à consultation :

  • Introduction:

Depuis plusieurs années, l’entrepreneuriat s’est présenté comme l’une des meilleures alternatives adoptées pour lutter contre le chômage en Tunisie, mais aussi pour développer l’économie nationale et de nouveaux emplois.

Cependant, la création d’entreprise nécessite un accompagnement technique et en Soft Skills qui permet à l’entrepreneur de mieux gérer son projet, décrocher du financement par ses propres moyens auprès des institutions financières et enfin garantir la pérennité de son établissement.

Pour l’année 2023, nous avons décidé de lancer un projet d’accompagnement de 16 micro-entrepreneurs faisant face à un contexte économique et social en évolution constante, gérant une très petite entreprise et qui ont pour objectif d’acquérir de nouvelles compétences leur permettant de développer leur entreprise.

NB : Ce parcours d’accompagnement n’offre pas de soutien financier aux bénéficiaires.

Cadre de la mission :

Le soumissionnaire sera appelé à mettre en place tout un parcours d’accompagnement à l’attention de 16 micro-entrepreneurs.

Ce parcours suivra un ensemble d’objectifs suivant un planning, une durée, des approches de coaching, des modules, des méthodes de suivi et des méthodes d’évaluation adéquats aux spécificités de la population ciblée.

Bénéficiaires : Les Tunisiens migrants de retour ayant une patente d’une micro-entreprise et résidant actuellement en Tunisie.

Objet de la mission :

Diagnostiquer les 16 candidats, les former en soft skills et les accompagner afin de répondre aux défis auxquels ils font face dans leurs projets ainsi que leur proposer des pistes d’amélioration et de développement envisageables suivant leurs différents projets.

Les résultats attendus :

  • Diagnostiquer les bénéficiaires pour comprendre leurs lacunes dans la gestion de leur micro-entreprises.
  • Former les bénéficiaires pour le développement de leurs compétences personnelles (soft skills) afin d’assurer leur réussite dans l’entrepreneuriat.
  • Assurer l’accompagnement individuel des bénéficiaires afin de favoriser la stabilité ainsi que le développement de leurs microentreprises.

Déroulement du projet :

Ce parcours s’étale sur les mois de Mars et Avril et sera segmenté sur 3 phases :

  • Phase de diagnostic (8 jours)

Le soumissionnaire devra diagnostiquer l’état actuel des 16 projets sélectionnés selon des critères bien précis et fournir une analyse détaillée pour chaque projet et les pistes d’accompagnement répondant aux besoins spécifiques de chaque micro-entrepreneur à raison d’une demi-journée par candidat.

En cas de désistement pour une quelconque raison empêchant l’un des bénéficiaires à prendre part dans le parcours, celui-ci devra être remplacé par un des candidats mis dans la liste d’attente tant que la phase de diagnostic est encore en cours.

En collaboration avec le partenaire de communication, le soumissionnaire est tenu d’identifier les micro-entrepreneurs pouvant faire l’objet de success stories.

Livrables à soumettre : Délai :
Modèle de la fiche à utiliser lors du diagnostic et identification des
indicateurs clés par projet.
5 jours avant le démarrage de la phase
Fiche de diagnostic remplie pour chaque
micro-entrepreneur diagnostiqué (avec programme
d’accompagnement selon les lacunes identifiées).
Feuilles de présences des journées de diagnostic
5 jours après la clôture de la
phase
  • Phase de formation (3 jours)

Le soumissionnaire devra proposer des thématiques de formation en soft skills nécessaires pour le développement personnel des micro-entrepreneurs afin de leur permettre l’évolution de leurs micro-entreprises à travers l’animation de 3 journées de formation incluant des ateliers de groupe à réaliser en alternance avec la phase d’accompagnement individuel.

Remarque : Un support de formation adapté à la population cible doit être envisagé (notamment le fait que celui-ci soit en dialecte tunisien afin de garantir l’accessibilité de l’information aux bénéficiaires).

Livrables à soumettre : Délai :
Un rapport du déroulement de la formation
Supports de cours
Feuilles de présence de la formation
5 jours après la clôture de la phase de
formation

Partie logistique de la formation : La logistique comprend la location d’une salle de formation équipée avec le matériel informatique nécessaire.

  • Phase d’accompagnement Individuel (16 jours)

Le soumissionnaire devra assurer des séances de coaching individuel aux porteurs de projets en parallèle avec les formations en soft skills pour mesurer le degré d’avancement final des entrepreneurs ainsi que leurs projets.

Cet accompagnement devra obligatoirement se faire en présentiel à raison de 2 séances de demi-journée chaque par bénéficiaire.

Livrables à soumettre : Délai :
– Feuilles de présence de la phase d’accompagnement

– Un rapport d’évaluation avec des indicateurs de suivi par projet :
Diagnostic individuel, indicateurs clés, plan de formation individuel et collectif réalisé, degré d’atteinte des objectifs individuels fixés et les recommandations pour chaque bénéficiaire.
 
– Un rapport final :  
Population, régions et secteurs d’activités touchés.
Déroulement de l’action, programme et durée de la formation réalisée.

– Évaluation des projets des bénéficiaires 
– Recommandations au CORP et les leçons apprises.
Après 5 jours de la fin de la phase

Date de fin du projet : au plus tard le 30 Avril 2023  (voir planning annexe 3)

Déroulement de l’appel à consultation :

Critères d’éligibilité : Les prestataires doivent justifier de :

  • Une expérience dans l’accompagnement et le coaching entrepreneurial Tunisien.
  • Ayant assuré des cycles de formation/cours/coaching/accompagnement pour des micro-entrepreneurs.
  • Un statut de cabinet de formation ou conseil ou activité fiscale permettant d’assurer les différentes phases du projet.

Candidature :

Les offres devront parvenir au nom de la Chambre Tuniso-Allemande de l’Industrie et du Commerce CTAIC par mail portant la mention « Appel d’offres N°02/2023 – Projet d’accompagnement des micro-entrepreneurs-2023 », sur l’adresse mail m.derouiche@corp.tn en mettant en copie l’adresse mail s.afli@corp.tn au plus tard le 22/02/2023 À 17h.

Toutes les offres doivent contenir les modèles de soumission dûment remplis.

Toute offre parvenue hors délai ou ne comportant pas les pièces demandées sera rejetée.

  1. Les pièces administratives demandées :
  2. Une lettre de soumission (Annexe 1)
  3. Une déclaration sur l’honneur de non-influence et de non-faillite (Annexe 2)
  4. Les pièces de l’offre technique (Annexe 3)
  5. Les pièces de l’offre financière (Annexe 4)
  6. Les clauses complémentaires signées et paraphées (Annexe 5)
  7. Une copie de la carte d’identité fiscale et une copie du relevé d’identité bancaire RIB.
  8.  Les pièces de l’offre technique (voir annexe 3)
  9. Une liste de références justifiées des actions/projets de formation/cours réalisés par le soumissionnaire. Cette liste doit être présentée par type d’activité.
  10. Les curriculums vitae (CV) des formateurs et des membres de l’équipe impliquée ; justifiant des formations similaires réalisées par le soumissionnaire.
  11. Le plan de la formation proposé : ce plan fera l’objet de validation par l’équipe du CORP.
  12. Toutes pièces justifiant l’expertise du cabinet.

Validité des offres :

Les soumissionnaires, du seul fait de la présentation de leurs soumissions, se trouvent liés par leurs offres pour une période de quatre-vingt-dix jours (90) jours à partir du jour suivant la date limite fixée pour la réception des offres.

Sous-traitance :

Le soumissionnaire retenu doit en assurer personnellement l’exécution de la mission.

Confidentialité :

Le soumissionnaire retenu s’engage à respecter la confidentialité des informations professionnelles qu’il recevra ou découvrira durant la mission.

Pour des questions liées à la protection des personnes à l’égard du traitement des données à caractère personnel, la communication sur le déroulement de la prestation est soumise à certains contrôles : Le prestataire ne partage que ce qui est publié par le client sur ses réseaux sociaux. Pour tout autre besoin de communication, merci d’en informer l’équipe pour avoir l’autorisation avant publication.

Pour tout autre besoin de communication, merci d’en informer l’équipe pour avoir l’autorisation avant publication

Rappel – Livrables à soumettre :

Le soumissionnaire est appelé à remettre, selon le planning renseigné, un plan d’action qui a pour objectif de fournir des informations nécessaires à l’étude complète de son dossier par le CORP. Dans le cas où l’offre sera retenue, ce plan d’action permettra également d’assurer un suivi transparent et encadré de la bonne exécution du projet.

Une fois retenu, le prestataire doit également remettre durant la phase de diagnostic dans un premier temps le modèle de la fiche d’évaluation conçue pour cette phase et par la suite les fiches de diagnostic remplies. Pendant la phase de formation, il est tenu de fournir un rapport détaillant le déroulement de cette phase ainsi que les supports de formation correspondants. Les programmes de coaching individuels doivent aussi être partagés avec le CORP.

A la fin du parcours, un rapport d’évaluation (sous deux formats : papier et numérique) relatif au déroulement de l’action avec toutes les feuilles de présence doit être déposé dans un délai de 5 jours au maximum de l’achèvement de l’action.

Toutes les feuilles de présence relatives à l’ensemble des journées de ce projet ainsi que les TimeSheet de tous les experts intervenants sont à fournir.

Tous ces documents doivent être fournis avec cachet et signature.

Condition de paiement :

Le paiement des honoraires du soumissionnaire retenu sera réalisé selon le trimestre comptable sous conditions du dépôt des documents suivants :

Facture N°1 – Début du projet jusqu’au
31 Mars 2023
Livrables à
soumettre
Modèle de la fiche à utiliser lors du diagnostic et
identification des indicateurs clés par projet.
Fiche de diagnostic remplie pour chaque
micro-entrepreneur évalué.
Feuilles de présences des journées de diagnostic.
Feuilles de présence des journées de formation.
Timesheets de tous les experts intervenants.
Délai de
dépôt de la
facture
2 jours après la date du 31/03/2023
Facture N°2 – 1er
Avril 2023
jusqu’à la
clôture du projet
Livrables à soumettre Rapport détaillant le déroulement de la formation.
Les supports de cours de la formation en soft skills.
Le rapport d’évaluation final après la clôture de
l’accompagnement.
Feuilles de présences des journées de formation et
d’accompagnement individuel des
micro-entrepreneurs.
Timesheets de tous les experts intervenants.
Délai de dépôt de la facture 2 jours après la clôture du projet

NB : chaque facture sera payée dans un délai de 8 semaines du dépôt de la facture finale en version originale en bonne et due forme.

corp_usr
corp_usr
Bienvenu

Comments are closed.