Appel à consultation N°8/2021
16 décembre 2021
Appel à consultation N°2/2022
29 septembre 2022

Appel à consultation 1/2022

CABINET DE
FORMATION / CONSULTANT

 

TERMES DE REFERENCE

Dans le cadre de ses projets pour l’année 2022-2023, la Chambre Tuniso-Allemande de l’Industrie et du Commerce (AHK Tunisie) à travers son département CORP Sfax lance la présente consultation pour le choix des/un cabinet(s) de formation et/ou un consultant(s) pour la conception, l’organisation et la réalisation d’un ensemble de formation technique et soft skills / mission de consulting au profit de nos bénéficiaires.

1. Objectifs de la mission :

L’objectif principal de la mission est de renforcer l’employabilité de nos bénéficiaires à travers les reconversions professionnelles vers différents métiers durant l’année 2022-2023.

2. Profils et missions du/des consultant(s) :

Expert Qualifications Missions

 

 

 

 

 

 

 

Expert employabilité / Formateur en soft skills et technique de communication

• Être titulaire au moins d’un diplôme bac+5 spécialisé en éducation, psychologie, ou autres domaines équivalents et pertinents

• Démontrer d’au moins 5 ans d’expérience dans la réinsertion/insertion des jeunes, notamment des jeunes tunisiens

• Démontrer d’au moins une expérience en tant que conseiller auprès de demandeurs d’emploi

• Posséder des aptitudes interpersonnelles et de communiquer : capacité d’échanger avec des personnes dans un environnement multisectoriel.

• Avoir un sens élevé des responsabilités, des fortes capacités d’analyse et d’organisation

• Excellente capacité en Arabe et Français requis.

• Résoudre les différents freins à l’emploi

• Repérage et évaluation des savoir-être afin de mieux cibler le secteur d’activité professionnelle envisagés.

• Soutenir la phase d’orientation professionnelle des candidats afin de construire un projet professionnel

• Prendre connaissance des différents documents et références en relation avec la mission.

• Prévoir des worksessions avec l’équipe du CORP Sfax pour définir leurs attentes en termes d’output du programme de formation et finaliser des outils de pilotage.

• Réaliser l’accompagnement pour nos candidats (des sessions collectives)

• Introduire les ajustements nécessaires à la formation si cela s’avère nécessaire

• Rédiger des fiches d’évaluation individuelles

• Rédiger le rapport final post-formation.

 

 

 

 

 

 

 

 

Psychologue

• Être titulaire d’un diplôme en psychologie

• Au moins 8 ans d’expérience en tant que psychologue

• Détecter et identifier les éventuelles faiblesses ou lacunes en matière de problématiques psychosociales et risques psychosociaux.

• Evaluer les compétences générales et les acquis professionnels, dégager un projet réaliste et un plan d’actions réalisable.

• Évaluation de caractéristiques individuelles (personnalité, aptitudes, …)

• Prévention des risques professionnels

• Réalisation de diagnostic de besoins en formation par suite d’une évaluation individuelle afin de valider leur choix de parcours professionnel par rapport à la voie emploi salarié

• Réaliser des séances d’écoutes pour 120 candidats

• Rédiger des bilans de compétences individuelles pour chaque candidat

• Réaliser un plan d’approfondissement pour les candidats non-orientés

• Rédiger le rapport final post-formation.

 

 

 

Animateur

• Au moins 2 expériences pertinentes avec des jeunes de quartiers difficiles ou de milieu défavorisé dans le sport et la culture

• Renforcer la cohésion de groupe en mettant tous les participants au même niveau.

• Améliorer la communication du groupe

• Favoriser les échanges et la communication au sein du groupe

• Rédiger le rapport final post-formation.

•Animer deux journées pour 100 candidats

 

 

Expert agriculture

• Être titulaire au moins d’un diplôme bac+5 spécialisé en sciences sociales, économie, agronomie, ou autres domaines équivalents et pertinents

• Démontrer d’une bonne connaissance de l’agriculture et de ces métiers

• Avoir une très bonne connaissance du secteur privé tunisien et de la région de Kairouan

Conception, organisation et réalisation des formations techniques dans le cadre des reconversions professionnelles vers des métiers dans le domaine d’agriculture.

3. Livrables attendus pendant de chaque mission

  • Un rapport de progression intermédiaire.
  • Un rapport final de la consultation avec une synthèse.
  • Les documents doivent être rédigés en langue française et une copie électronique devra être envoyée à l’équipe en charge.
  • Les feuilles de présence en double copie signés par les candidats et leur(s) formateurs respectif(s) ; une pour justifier la présence des candidats à la formation et une pour justifier le catering servi aux candidats formés selon le réel consommé ; ces feuilles seront annexées aux factures comme justificatif pour le paiement de la prestation.
  • Un TimeSheet signé par l’expert et/ou le cabinet à la fin de chaque prestation (une copie sera envoyée avec le bon de commande).

4. Durée et lieux de la formation :

Les missions des experts auront lieu sur tout le territoire tunisien.

5. Document à soumettre :

Les candidats intéressés pour la réalisation de cette mission doivent soumettre les documents suivants par voie électronique aux adresses mentionnées.

La date limite de la soumission des dossiers est le 10/06/2022.

  1. L’offre financière doit préciser le montant proposé en HTVA par jour et par expert pour l’exécution de la mission version PDF et d’inclure les coordonnées suivantes dans l’offre:
  • Client : CTAIC (c’est l’abréviation de la Chambre Tuniso-Allemande de l’Industrie et du Commerce),
  • Adresse : Immeuble <Le Dôme>, 1er étage, Rue du Lac Léman, 1053 Les Berges du Lac.
  • Matricule Fiscale : 24467MPN000  
  1. Les CVs des experts proposés et référence des expériences similaires ;
  2. Référence du cabinet de formation ;
  3. La patente ;
  4. Attestation de la RNE ;

Le mail devra avoir pour objet : « Nom du cabinet : Soumission pour Appel d’offres 01/2022»

 

Toute offre parvenue hors délai ou ne comportant pas les pièces demandées sera éliminée.

6. Score d’évaluation : L’évaluation des offres se fera sur la base suivante :

Les critères de sélection Pondération
Les CV des experts + Cursus Académique 35%
Expériences similaires 35%
L’offre financière proposée 30%
Résultat 100%

7. Modalité de paiement : 45 jours après la réception de la facture, le rapport final et le TimeSheet de chaque mission.

8. Contact

Responsable Nom Prénom Adresse mail
Chargée administrative Taheni Ben Mansour t.benmansour@corp.tn

Annexe : L’offre de l’appel à consultation N°1/2022

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