Le CORP, partenaire du projet « Entrepreneurship for Participation and Inclusion of Vulnerable Youth in Tunisia »

Cérémonie de signature de convention de partenariat entre le Centre d’Orientation et de Reconversion Professionnelle (CORP) et Smart Tunisia.
28 mars 2017
Les jeunes de la FSEG de Sousse, de nouveau à l’initiative de la « Journée Employabilité et Soft-Skills »
21 avril 2017

Le CORP, partenaire du projet « Entrepreneurship for Participation and Inclusion of Vulnerable Youth in Tunisia »

Renforcement des capacités de 1200 jeunes des régions du Nord-Ouest (Siliana, Kef, Jendouba et Béja) et concours pour le financement de 200 micro-projets

La presse tunisienne ainsi que divers représentants de différentes ONG et organisations internationales s’étaient rassemblés au siège de Tamkeen For Development en cette matinée du 13 avril pour assister au lancement du projet « Entrepreneurship for Participation and Inclusion of Vulnerable Youth in Tunisia ».

Ce premier projet, lancé par la toute jeune ONG Tamkeen for Development (T4D) est soutenu par le Fonds des Nations Unies pour la Démocratie a pour mission de préparer les populations vulnérables pour l’entrepreneuriat et pour l’auto-emploi en s’assurant de leur accès à l’éducation et aux formations professionnelles nécessaires ainsi que leurs accompagnement dans le montage et le démarrage de leurs projets.

Un projet innovant et porteur d’espoir pour la jeunesse des gouvernorats du nord-ouest

Le projet « Entrepreneurship for Participation and Inclusion of Vulnerable Youth in Tunisia » sélectionnera 1200 jeunes Tunisiens issus des gouvernorats de Béja, de Siliana, de Jendouba et du Kef (300 par gouvernorat).

Une fois sélectionnés, ces 1200 jeunes recevront une formation, assurée par des experts, sur les soft skills, le management de projets, la capacitation économique et la démocratie participative.

Fier partenaire de ce projet innovant, le CORP, fruit de la coopération entre le Fonds Emploi de la GIZ en Tunisie et la Chambre Tuniso-Allemande de l’Industrie et du Commerce (AHK Tunisie), désormais acteur essentiel pour la promotion de l’emploi et de l’employabilité en Tunisie, met à disposition, dans le cadre de ce projet son expertise en matière de sélection des chercheurs d’emploi et en matière de formation , notamment en soft-skills.

A la fin de cette formation, les meilleurs, soit 200 jeunes Tunisiens, recevront une formation technique complémentaire sur les principes de l’élevage bovin, assurée par des experts en techniques d’élevage, afin que Zitouna Tamkeen, partenaire de T4D, puisse financer leurs micro-projets d’élevage bovin, clés en mains, avec un marché garanti, comportant un nombre déterminé de génisses de race pure et d’autres composantes des microprojets.

L’impact de ce projet sera vital pour la jeunesse tunisienne

Le projet sous-entend bien évidemment, pour ces 200 jeunes Tunisiens, un succès d’inclusion économique et des résultats positifs en matière de revenus, mais également l’inclusion des jeunes Tunisiens dans la vie publique pour favoriser leur participation à la vie politique à l’intérieur de leurs régions.