La Reconversion Professionnelle : Renforcer les compétences pour la Transformation Digitale en Tunisie

APPEL A CONSULTATION N°4/2021
21 avril 2021
Reconversion professionnelle des femmes en milieu rural
21 mai 2021

La Reconversion Professionnelle : Renforcer les compétences pour la Transformation Digitale en Tunisie

L’AHK Tunisie à travers son département CORP – Centre d’Orientation et de Reconversion Professionnelle et à travers ses 850 entreprises membres dont 250 sont des entreprises allemandes implantées en Tunisie exprimant des besoins de florescence dans le secteur du digital- est consciente des défis à relever afin de réussir cette mutation.
Nous détenons alors une expérience florissante à ce sujet et nous espérons investir davantage dans cette sphère de toiles.
Partant d’une inadéquation déjà existante entre l’offre et la demande dans le marché tunisien, la clé de la réussite d’une économie intelligente, est la disponibilité d’une main d’oeuvre qualifiée capable de répondre aux différents challenges relatifs à la digitalisation des entreprises, chose qui représente l’élément de base à notre ère.
Pour répondre à cela, le CORP propose des actions de reconversions professionnelles dans les métiers de la transformation digitale qui auront pour objectifs de réduire ce gap entre l’offre et la demande à travers un programme riche de formation technique et en Soft Skills qui aura pour but final de placer les bénéficiaires dans des métiers en relation directe avec la révolution numérique actuelle.

Objectif du projet :

Le projet a pour objectif principal d’accompagner 120 jeunes chercheurs d’emploi et de réaliser un pourcentage d’insertion professionnelle de 75% soit 90 jeunes placés dans les métiers du digital et ce dans la région du Grand Tunis et du Sahel (particulièrement le gouvernorat de Monastir) qui représentent 2 hubs économiques importants en Tunisie.
– Nombre de bénéficiaires formés : 120
– Nombre de bénéficiaires placés : 90
– Zones cibles : Grand Tunis / Le Sahel

Pourquoi le Grand Tunis et le Sahel ?
Grand Tunis et le Sahel sont considérés comme les 2 régions les plus importantes en termes d’opportunités d’emploi en raison de la présence de nombreuses petites et grandes entreprises.
Le nombre d’entreprises privées en Tunisie est de 735 043 en 2018.
C’est le gouvernorat de Tunis qui en abritait le plus grand nombre avec 132 995 entreprises, soit 18% du total des entreprises privées en Tunisie. Si l’on y ajoutait les trois autres gouvernorats du Grand Tunis (Ariana, Ben Arous et Manouba), on atteindrait le chiffre de 260 665 et un taux de 35,5% en 2018. (Source : INS)

Pour la région du Sahel (Sousse, Mahdia et Monastir), elle abrite 15,6% du total des entreprises privées en Tunisie, elle se caractérise par une grande diversité en termes de nombre de secteurs et d’opportunités d’emploi… Où l’on observe un étalement important des activités agricoles, touristiques essentiellement digitalisées, ce qui entraînera de plus grandes opportunités d’emploi pour les développeurs en informatique.
La présence de ce riche tissu industriel permettra aux demandeurs d’emploi de renforcer leurs capacités et leurs chances d’emploi.

corp_usr
corp_usr
Bienvenu

Comments are closed.