APPEL A CONSULTATION N°3/2021
30 mars 2021
La Reconversion Professionnelle : Renforcer les compétences pour la Transformation Digitale en Tunisie
26 avril 2021

APPEL A CONSULTATION N°4/2021

Choix du partenaire technique dans le cadre du projet « Le renforcement des compétences pour la transformation digitale »

L’AHK-Tunisie à travers son département CORP (Centre d’orientation et de reconversion professionnelle) propose des actions de reconversions professionnelles dans les métiers de la transformation digitale qui auront pour objectifs de réduire le gap entre l’offre et la demande à travers un programme riche de formation technique et en Soft Skills qui aura pour but de placer les bénéficiaires dans des métiers en relation directe avec la révolution numérique actuelle.

Ces activités sont mises en œuvre par le CORP Tunis en collaboration avec la GIZ Tunisie et financé par le Bundesministerium für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung (BMZ).

Détails de l’Appel à consultation

Lieu : Tunis et Sahel
Date de début :  Mai 2021
Date de fin : Septembre 2021
Langue(s) : français

Présentation du projet :

Cadre de la mission:

La clé de la réussite d’une économie intelligente, est la disponibilité d’une main d’œuvre qualifiée capable de répondre aux différents challenges relatifs à la digitalisation des entreprises, chose qui représente l’élément de base à notre ère.

Pour répondre à cela, le CORP propose des actions de reconversions professionnelles dans les métiers de la transformation digitale qui auront pour objectifs de réduire le gap entre l’offre et la demande à travers un programme riche de formation technique et en Soft Skills qui aura pour but final de placer les bénéficiaires dans des métiers en relation directe avec la révolution numérique actuelle.

Objectifs de la mission : 

A travers le projet « La Reconversion Professionnelle, renforcer les compétences pour la transformation Digitale en Tunisie », le CORP souhaite accompagner 60 jeunes chercheurs d’emploi et de réaliser un pourcentage d’insertion professionnelle de 80% soit 48 jeunes placés dans les métiers du digital et ce dans la région du Grand Tunis et du Sahel (particulièrement le gouvernorat de Monastir) qui représentent 2 hubs économiques importants en Tunisie.

  • Nombre de bénéficiaires formés : 60 (30 candidats sur chaque zone cible)
  • Nombre de bénéficiaires placés : 48
  • Zones cibles : Grand Tunis / Le Sahel

Les résultats attendus :

Le CORP souhaite à travers cette première action de reconversion, faire bénéficier 60 candidats répartis sur les deux sites (Grand Tunis et Sahel) d’un parcours de formation dans deux métiers différents de transformation digitale.

Sur le Grand Tunis :

  • Former un 1er groupe de 15 candidats dans le métier « Administrateur réseaux et sécurité » et réussir la connexion à l’emploi de 12 candidats
  • Former un 2èm groupe de 15 candidats dans le métier « Administrateur réseaux et sécurité » et réussir la connexion à l’emploi de 12 candidats
  • Assurer la logistique de la formation pour les deux groupes sur le Grand Tunis : location des salles pour les jours de formation proposés en présentiel et le catering des candidats tout au long du parcours d’accompagnement prévu pour 16 semaines.

Sur le Sahel :

  • Former un groupe de 15 candidats dans le métier « Analyste Test et Validation » et réussir la connexion à l’emploi de 12 candidats
  • Former un groupe de 15 candidats dans le métier « Analyste Test et Validation » et réussir la connexion à l’emploi de 12 candidats
  • Assurer la logistique de la formation pour le groupe du Sahel : location des salles pour les jours de formation proposés en présentiel et le catering des candidats tout au long du parcours d’accompagnement prévu pour 16 semaines.

Méthodologie :

Le lancement du programme de formation se fera d’une manière simultanée entre les 2 régions. Les bénéficiaires du grand Tunis bénéficieront d’un programme de formation « Administrateur réseaux et sécurité » et ceux du Sahel auront le parcours « Analyste Test et Validation ».

La formation technique durera 16 semaines pour chaque groupe dans chaque métier, se tiendra non seulement en ligne, mais aussi en présentiel mettant en place une approche d’apprentissage mixte en ligne et en présentiel (si les conditions sanitaires le permettent).

Le partenaire technique choisi, est invité :

  • A développer un parcours de formation technique pour chaque métier tout en respectant les modules de formation précisés au niveau de l’Annexe 2 de cet appel à consultation (objectif de chaque module du parcours technique, durée, les approches, les projets pratiques, les workshops, les projets finaux et les Hiring Days avec les entreprises durant la formation…).
  • A favoriser l’insertion professionnelle de 48 candidats parmi les 60 formés à travers les Hiring Days à programmer tout au long du parcours de formation avec son réseau d’entreprises partenaires.
  • A assurer toute la logistique nécessaire pour le bon déroulement de la formation ; la location des salles équipées et le catering des candidats pour les 16 semaines du parcours technique.

Livrables attendus de la mission : 

Les livrables attendus de cette mission sont :

  • Un rapport d’activités (technique et financier) couvrant toute la période de la formation et les Hiring Days avec les entreprises ;
  • Une couverture en photos de la formation ;
  • Une évaluation et scoring finaux des candidats
  • Les feuilles de présence en double copie singés par les candidats et leur(s) formateurs respectif(s) ; une pour justifier la présence des candidats à la formation et une pour justifier le catering servi aux candidats formés selon le réel consommé ; ces feuilles seront annexées aux factures comme justificatif pour le paiement de la prestation.
  • « Une charte candidat » signée par tous les candidats : déontologie et engagement ;

Déroulement de l’appel à consultation :

Critères d’éligibilité :

L’offre la mieux-disante est celle qui réunit une pluralité de critères non-discriminatoires et liés à l’objet de la mission ou à ses conditions d’exécution. Parmi ces critères figure le critère du prix ou du coût de la mission (à présenter dans l’offre financière) et 3 autres critères relatifs à des aspects qualitatifs (à prendre en considération au niveau de l’offre technique) :

  1. a) La qualité de l’offre technique : la description de la méthodologie proposée pour la réalisation de la mission, la composition du programme de formation, la répartition des jours de formation entre les modules, les projets pratiques, les workshops, les projets finaux et les Hiring Days avec les entreprises durant la formation ;
  2. b) Les délais d’exécution de la mission à proposer et les conditions logistiques de la formation : les plannings de formation par groupe, les salles de formations, les learning labs, le catering servi aux candidats ;
  3. c) L’organisation et la proactivité du futur partenaire, les qualifications et l’expérience des formateurs techniques assignés à l’exécution de la mission et les références à présenter dans la réalisation de ce genre de mission.

Format de la réponse :

La réponse à l’appel à consultation doit répondre conformément au modèle établi :

  • L’offre technique doit respecter l’Annexe 1 à cet appel.
  • Les programmes de formation des deux métiers l’Annexe 2 à cet appel.
  • L’offre financière doit respecter l’Annexe 3 à cet appel.

L’offre du futur partenaire technique doit obligatoirement contenir :

  • Une offre technique signée et paraphée
  • Une offre financière signée et paraphée
  • Les clauses complémentaires signées et paraphées
  • Copie de la carte d’identité fiscale contenant le libellé « formation continue », et de la carte d’identité bancaire (RIB bancaire).
  • Repérage en photos ou en vidéos des lieux de formation : salles et équipements à mettre à disposition ;
  • Protocole sanitaire mis à disposition pour les séances de formation présentielles signé et paraphé ;
  • Tout document pouvant aider à l’appréciation de la qualité des services (vidéos, photos, références dans la réalisation de ce type de prestation ; réalisations de formation et de placements en chiffres, réseau d’entreprises partenaires)

L’offre sera réputée complète dans sa présentation dans le cas où tous les documents exigés ont été fournis.

Clauses complémentaires : 

  • Le CORP désigne une équipe chargée du suivi de l’exécution de la mission objet du présent appel à consultation et de sa validation. Cette équipe est appelée à intervenir pendant toute la durée de la mission.
  • Le futur partenaire technique s’engage expressément à conserver un caractère confidentiel aux informations et documents qui ont été ou seront portés à sa connaissance et/ou établis par lui à l’occasion de l’exécution de la présente mission et s’interdit en conséquence de transmettre à des tiers des documents ou informations sans avoir obtenu au préalable l’accord écrit de l’AHK-Tunisie à travers son département CORP.
  • Le futur partenaire technique s’engage à assurer l’exécution des prestations objet du présent appel à consultation dans les délais prescrits, conformément aux dispositions des détails décrits au niveau de cet appel à consultation.
  • Le futur partenaire technique exécutera le travail avec diligence, dans les règles de l’art et fournira le personnel, le matériel, les conseils professionnels et techniques nécessaires pour que le travail soit accompli à la satisfaction de l’équipe technique CORP.
  • La prestation objet du présent appel à consultation fera l’objet de livrables à remettre au CORP par le futur partenaire technique conformément aux exigences précitées dans la rubriques « livrables attendus de la mission » et à la durée prévue.
  • L’AHK-CORP peut prononcer la résiliation du marché, aux risques et périls du futur partenaire technique, en cas de manquement grave de celui-ci à ses obligations et notamment :
  • Lorsque l’exécution de la prestation a été arrêtée par le titulaire de cette mission au-delà d’un délai de 20 jours, ou lorsqu’il s’est rendu responsable de retards répétés pouvant, au jugement de l’AHK-COPR, compromettre la réalisation de la mission.
  • Lorsque le futur partenaire technique ne se conforme pas, aux directives de l’équipe technique CORP, ou à l’avis de celle-ci, les prestations ne sont pas exécutées avec la diligence et la rigueur voulues.
  • Lorsque L’AHK-CORP constate une fausse déclaration intentionnelle du titulaire de la mission.
  • L’équipe technique CORP s’engage à assister, dans la mesure du possible, le futur partenaire technique en mettant à sa disposition les informations et documents nécessaires au bon déroulement de sa mission.

 

Contacts internes pour demande d’informations :

Tout soumissionnaire, désirant obtenir des éclaircissements sur l’appel à consultation, est appelé à notifier le chef de projet Asma Azzouz en envoyant un courriel sur : a.azzouz@corp.tn

 

Dates clés :

Date de la remise de la proposition financière et technique (réponse du fournisseur) :

Veuillez déposer votre offre sur l’adresse électronique suivante : achat@corp.tn en mettant dans l’objet [AC 4 RIT 2021] et en copie a.azzouz@corp.tn

La date limite de remise des offres est le 31/05/2021.

Date de livraison des livrables de la prestation :

La date de la livraison des livrables de la prestation est le 31/09/2021

  • Date de paiement de la prestation :
  • 40% du montant global de la prestation est payé lors de la passation de la commande,
  • 60% dans un délai de 6 semaines du dépôt de la facture finale en version originale en bonne et due forme.
corp_usr
corp_usr
Bienvenu

Comments are closed.