Le CORP célèbre le fruit d’un partenariat fructueux, début d’une longue coopération avec les acteurs clés de l’emploi en Tunisie.

14 nouveaux Conseillers en Orientation et Reconversion Professionnelle porteurs de la vision CORP
3 avril 2017

Le CORP célèbre le fruit d’un partenariat fructueux, début d’une longue coopération avec les acteurs clés de l’emploi en Tunisie.

Le CORP célèbre le fruit d’un partenariat fructueux, début d’une longue coopération avec les acteurs clés de l’emploi en Tunisie.

S’est tenu le vendredi 20 janvier 2017 dans les locaux du CORP la cérémonie de  remise des certificats de formation au métier de Conseiller d’Orientation et de Reconversion Professionnelle, à l’honneur de 16 conseillers d’orientation issus de plusieurs structures du service publique.

En effet, dans l’optique de trouver des solutions à l’épineuse question du chômage des jeunes, L’AHK Tunisie s’est allié au Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi ainsi qu’au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique  dans l’objectifs de développer une coopération mutuelle basée sur l’échange d’expérience et de savoir-faire.

A ce titre et dans le cadre de cette collaboration, le CORP a initié une formation au bénéfice de 16 conseillers d’orientation venus du Bureau Régional d’Emploi des Cadres de Nabeul (BREC Nabeul), La Direction Régionale de la Rénovation Universitaire et de l’Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle. Formation portant sur un grand nombre de points permettant leur montée en compétence, notamment dans l’orientation des chercheurs d’emploi et dans l’accompagnement des entreprises dans le volet des ressources humaines.

Cette cérémonie a été rehaussée par la présence de Mme Sayida Ounissi, Secrétaire d’Etat de la Formation Professionnelle, Chargée de l’Initiative Privée, M. Markus Breitweg, Expert du Fonds Emploi de la GIZ en Tunisie et de M. Raouf Ben Debba, Président de l’AHK Tunisie.

A cette occasion, Mme Sayida Ounissi a salué cette initiative du CORP qui contribue à consolider le transfert de savoir-faire entre le secteur public et le secteur privé dans l’optique de mieux affronter, ensemble, les défis du marché de l’emploi.

M. Markus Breitweg, a évoqué de son côté, le rôle du CORP dans l’amélioration de l’employabilité et la mise en œuvre d’une nouvelle vision de l’emploi fondée sur l’innovation et le travail collaboratif.

« Le CORP est un projet efficace qui présente des solutions concrètes aux problèmes de l’emploi dans le pays et que cette collaboration, unique en son genre répond à un réel besoin des jeunes mais aussi des entreprises » a indiqué M. Raouf Ben Debba.

M. Youssef Fennira, Directeur du CORP, a rajouté quant à lui que le CORP est certes installé sur Tunis mais couvre par ailleurs tout le territoire tunisien et qu’il travaille avec l’ensemble du tissu économique désirant collaborer sans limitation avec tous les acteurs clés de l’emploi en Tunisie qu’ils soient publics ou privés. « Exploiter le savoir-faire du CORP à une échelle nationale serait la consécration de tous les efforts entrepris depuis le lancement de cet ambitieux projet».

Nous notons le succès de ce partenariat tant sur le déroulement que sur les résultats qu’il présente. Nouveau chemin entrepris vers une généralisation d’une expérience qui a porté ses fruits.